Charte éthique du design
Préambule
Le design est une activité de création délibérée. Le design n’est ni une science, ni une méthode. Ce n’est pas non plus un état d’esprit ou une philosophie. Ce n’est pas seulement une activité commerciale ou un métier. Le design est l’ensemble des actions et des choix que fait une personne dans le but de transformer une idée en un objet tangible. Cette activité s’exprime au travers d’une technique, qu’elle soit artisanal ou artistique et va refléter l’idéologie de l’environnement dans laquelle elle est produite. Pour le meilleur et pour le pire.
La présente charte entend poser un cadre dont le but est d’orienter le design vers le meilleur tout en limitant le pire.
Autonomiser les individus
Le design doit rendre les individus libres et résilients en développant leur autonomie. Le design doit éduquer, instruire, conscientiser pour les aider à faire des choix plus juste et plus libres. Le design donne le pouvoir de révéler et affirmer leur pleine personne.
Sublimer le monde
Le design doit participer à rendre le monde meilleur. Le design doit aider à rendre la société plus juste, plus équitable et plus accessible. Le design doit exprimer et renforcer l’identité des lieux, des objets et des groupes. Le design rend le monde plus beau et authentique.
Ouvrir au vivant
Le design doit intégrer ses créations dans l'environnement dans le respect des êtres vivants qui y vivent. Il doit minimiser son empreinte et intégrer des pratiques durables. Le design dès qu’il le peut a un rôle actif dans la régénération de l'environnement.
Créer de nouvelles voies
Le design doit être innovant et offrir des perspectives nouvelles. Il doit être capable de proposer des solutions inédites et de remettre en question les idées reçues. Le design doit encourager la créativité et l'imagination pour trouver de nouvelles réponses aux problèmes actuels.