13
Quartier jeune
Line et Auguste - 22 mars 2043
Quand, en 2036, la plupart des enseignes de grandes surfaces ont fait faillite, beaucoup des sites commerciaux sont tombés à l’abandon. Comme ils étaient toujours situés en périphérie des villes, on s’est rapidement retrouvés avec des zones fantômes auxquelles plus personnes ne s’intéressait. La vie s’étant réorganisée dans les quartiers, nous n’avions plus de raison d’y aller. L’endroit est progressivement devenu un terrain de jeu pour les adolescents. Un espace de liberté pour eux, loin de la vue de leurs parents mais au fil du temps, les bâtiments ont commencé à se dégrader au point de devenir parfois dangereux. Alors plutôt que de risquer un accident, le conseil municipal à décider de prendre le sujet à bras le corps.
Le foncier avait été racheté par la ville une bouchée de pain suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise qui en était propriétaire. Le projet s’est vu découpé en deux parties. D’abord la rénovation des locaux pour en faire un lieu de vie. De l’autre côté, un grand chantier de revégétalisation sur ce qui étaient avant les parkings. Bien sûr, étant majoritairement à destination des jeunes, ce sont eux qui ont été mis en charge de ces travaux. Des séances de concertation ont été mises en place pour qu’ils puissent faire émerger ce qu’ils voulaient faire de l’endroit. Rapidement des intentions ont commencé à voir le jour, des projets menés par des petits groupes qui s’étaient rassemblés autour d’idées communes. Certains voulaient transformer le bâtiment en un quartier jeune avec des logements où ceux qui le souhaitaient pourraient vivre en autonomie, d’autres y voyaient plutôt un endroit ludique avec des espaces de créations et de pratiques sportives comprenant un skate park, des terrains de basket ou de tennis. D’autres encore imaginaient un lieu de concertation pour les jeunes, un endroit de débats, de recherches sociales et d’expérimentations comme cela pouvait se faire sur des ZAD quelques dizaines d’années plus tôt. Pour l’extérieur, les choix oscillaient entre une zone de production agricole et un grand parc arboré.
Chaque projet avait été construit par les groupes d’adolescents. Comme ils voulaient faire les choses bien, ils sont arrivés avec un budget, une mesure des impacts, des règlements de vie commune… bref tout le nécessaire pour prendre des décisions. Après échanges et quelques séances de délibérations, ils avaient réussi à se mettre d’accord sur un projet commun réunissant tout ou partie de chacun des projets. En lieu et place du parking se trouverait une forêt jardin capable de fournir tant un lieu de détente, de promenade et de découverte de la nature qu’un espace nourricier. Quant au bâtiment, il fut découpé en trois zones. Une première, l’agora, placée au centre du bâtiment aurait pour but de discuter des projets du lieu mais aussi d’organiser des conférences, des spectacles divers et réfléchir à l’avenir. La deuxième, tout autour de l’agora, serait un espace de divertissement avec un skate park, un terrain de parkour et d’escalade, un fab lab et un repair café, des lieux de restauration et j’en passe. Enfin, pour profiter de la hauteur sous plafond, le troisième espace serait installé sur un étage recouvrant l’espace de divertissement et proposant des espaces de repos.
Face à ce vaste chantier, une partie du temps communautaire des jeunes et des adultes, lui a été alloué. Mais la plupart des habitants venaient aussi sur leur temps libre pour donner un coup de main. Pendant que certains travaillaient à remettre le bâtiment en état, ponçant, nettoyant, enduisant chaque centimètre carré, les autres faisaient de leur mieux pour faire sauter tout le bitume du parking. Les coups de pioches et de marteaux, les crissements des scies et des ponceuses, les rires et les cris de joies, d’efforts ou de colère ont résonné pendant des mois. Tous les jours, des repas étaient préparés sur place dans un grand esprit de fête car quitte à travailler dur autant le faire dans la joie et la bonne humeur. Les périodes de grands chantiers sont souvent sources de très beaux souvenirs et de beaucoup de bonheur. C’est aussi des moments où les plus jeunes peuvent se former à la construction et à la rénovation, au jardinage ou au travail d’équipe.
Une fois les travaux de remise au propre achevés, ceux de création sont venus. A l’extérieur, des litres de terreau ont été répandus sur le sol nu. Les allées ont commencé à être dessinées. Nous avons creusé une mare et préparé les plans qui pourront être accueillis d’ici quelques mois, le temps que le terreau se lie à la terre. Dans le bâtiment, de larges colonnes de bois ont été fixées au sol pour accueillir les poutres qui permettront de recevoir le plancher de l’étage. Des dizaines de petits chantiers de construction se sont lancés. Là où les uns montaient les modules du skate park, les autres bâtissaient l’estrade de l’auditorium de l’agora. D’autres encore installaient des cloisons pour accueillir les divers ateliers de fabrication ou confectionnaient tout le mobilier qui n’avait pu être recyclé.
Puis ce fut le temps des plantations, des dizaines d’arbres ont été plantés accompagnés de plants divers de plantes comestibles. Baies, aromatiques, fleurs, tout y est passé. Des bandes de plantations potagères ont été installées prêtes à accueillir la première génération de légumes du lieu. A l’intérieur, c’était grandiose. Des graffeurs et autres artistes en herbe s’étaient occupés de la déco. Des plantes avaient été installées partout. Une vraie jungle urbaine. Des groupes de musique avaient déjà installé leur matériel, prêt à jouer toute la journée et faire vivre par le son ce lieu trop longtemps resté à l’abandon. Tout le monde avait le sourire aux lèvres. Les jeunes étaient venus avec leur famille pour leur montrer le résultat final. Doucement tout le monde à migré vers l’auditorium pour s’asseoir le regard rivé sur la grande scène. Le volume sonore de la foule commence à diminuer. Toutes les lumières s’éteignent sauf la nôtre.
“Bonsoir à tous ! Nous sommes Line et Auguste et nous sommes très heureux de vous recevoir dans le tout nouveau Quartier Jeune !”